Quand crise et innovation se rencontrent: simuler en ligne pour assurer la continuité du cursus médical en temps de pandémie

25 septembre 2020

Ilian Cruz-Panessoa, Roger Perrona, Valérie Chabota, Marie-Michèle Demersa, Roxane Trottiera, Shiva Gharavia, David Letendrea, Frédérique Gauthiera, Audrey Boivina, Francis Soulieresa, Laetitia Justea, Nathalie McDonaldb, Amélie Richardb, Benoit Delignea, Karine Bouillonb, Jonathan Lacombe, Marie-Christine Laferrière-Simarda, Florence Paquiera, Pierre Droleta

Faculté de Médecine – Centre d’apprentissage des attitudes et habilités cliniques – CAAHC

(aCAAHC campus de Montréal – bCAAHC campus de la Mauricie)

La pandémie de COVID-19 a forcé les établissements d’enseignement supérieur à repenser temporairement leur offre pédagogique, incluant les activités de simulation. L’équipe du Centre d’apprentissage des attitudes et habilités cliniques (CAAHC) de la Faculté de médecine a répondu à l’appel en concevant et développant une gamme innovatrice de produits pédagogiques en ligne. Plusieurs activités déjà existantes et ayant pour thème la communication ont ainsi été adaptées au format en ligne en utilisant la plateforme de visioconférence ZOOM. Dans ces formations, les étudiants fréquentent des salles virtuelles où ils sont invités à interagir avec des acteurs jouant le rôle de patients.  Le but est ici d’enseigner des compétences telles que la communication, le raisonnement clinique et les aspects éthiques de la relation médecin-patient. L’équipe du CAAHC a aussi mis à profit la simulation en ligne afin de familiariser les étudiants avec le format propre aux examens cliniques objectifs structurés, ou ECOS, lesquels seront ultérieurement utilisés lors des évaluations sommatives prévues l’an prochain. À ce jour, plus de 900 étudiants ont bénéficié de ces initiatives pédagogiques. Les simulations en ligne ont donc permis la poursuite des formations existantes tout en procurant l’opportunité d’initier les participants aux réalités de la télémédecine.

En qualité de pionniers de la simulation en ligne, les membres de l’équipe du CAAHC n’ont pas hésité à collaborer avec d’autres groupes œuvrant au sein de la faculté, qu’il s’agisse d’innovation ou de transformations de simulations existantes. C’est en effet la collaboration très étroite entre le CAAHC, l’équipe techno pédagogique et l’École d’orthophonie et audiologie qui a permis de développer le modèle d’ECOS sommatif en ligne destiné aux 30 étudiants du programme d’audiologie. Plus récemment, l’équipe du CAAHC a aussi contribué à enrichir la banque de ressources en ligne sur les méthodes et instruments d’évaluation utilisés dans l’apprentissage à distance mise sur pied par le Groupe de recherche interuniversitaire sur l’évaluation et la mesure en éducation à l’aide des technologies de l’information (GRIÉMÉTIC) (voir http://griemetic.ca/fr/evaluer-en-ligne/). Le modèle novateur des simulations en ligne a déjà fait l’objet de multiples réunions au sein de la faculté (https://www.youtube.com/watch?v=pyGnFq3VNyM&t=3s) et il sera bientôt présenté dans la série des webinaires de l’Association canadienne pour l’éducation médicale.

Puisque certaines activités de simulation ne pouvaient faire l’objet d’un transfert en ligne, l’équipe du CAAHC a de nouveau innové en s’inspirant de la méthodologie des classes inversées afin de respecter les contraintes physiques et logistiques imposées aux activités en présentiel par la pandémie. Vingt-cinq formations ont ainsi été revues. Des capsules vidéos présentant les concepts théoriques à la base de ces activités et des tutoriels démontrant les procédures techniques effectuées dans le cadre des activités cliniques des médecins experts ont été créés. Ces capsules, que les étudiants consultent en ligne sur un compte YouTube privé avant leur arrivée au CAAHC, permettent d’optimiser le temps passé au centre. Une telle formule nous permet d’extraire des données relatives au nombre ainsi qu’à la durée des visionnements, et d’identifier les portions les plus regardées des capsules. Ces mesures nous aideront à mieux comprendre et à optimiser l’usage que font les apprenants du matériel vidéo préparatoire afin qu’ils en tirent un profit maximal lorsqu’ils sont présents au CAAHC.

Les innovations dont il est ici question contribuent à la mission de la Faculté de Médecine et de l’Université de Montréal qui est de préparer ses étudiants à une vie professionnelle et citoyenne engagée au bénéfice de la société et du monde. Le CAAHC du campus de Montréal et de la Mauricie héberge une équipe composée de médecins, d’infirmières, d’inhalothérapeutes, techniciens en simulation, d’acteurs professionnels, et des conseillères en pédagogie. C’est grâce aux efforts et à l’expertise unique de cette équipe interprofessionnelle que le centre à pu faire face, de manière innovante, aux défis posés par la pandémie.